ATTAC – Rhône — La dette publique

ATTAC- Rhône a rassemblé des chiffres sur la dette publique pour apporter des éléments de réponse aux questions suivantes. Est-ce la Sécurité Sociale, les Collectivités Locales ou l’Etat qui est principalement responsable du montant de la dette ? Sont-ce les gouvernements de gauche ou les gouvernements de droite qui sont les plus responsables de la dette ? Est-ce l’augmentation des dépenses publiques ou la baisse des recettes publiques qui sont responsables de la dette publique ?

Une réponse rapide concernant cette dernière question. La dette publique et les déficits publics ne sont pas dus à de trop fortes dépenses publiques — elles sont légèrement décroissantes — mais à la chute très importante des recettes publiques. Les recettes de l’État, principal responsable de la dette, sont passées en 30 ans de 24,5 % à 19 % du PIB. Un PIB qui a fortement augmenté.

Une proportion sur le plus grand hold-up de l’Histoire : le cumul des intérêts de la dette versés aux créanciers se monte fin 2010 à environ 75 % de la dette de 2010.

Un aspect intéressant : des graphiques couvrent la période 1949-2009 ou 1959-2009. Durant les dernières décennies, de nombreuses études économiques s’inscrivaient soit dans une actualité d’une dizaine d’année, soit dans une temporalité séculaire. Cela avait l’inconvénient — ou l’avantage — de lisser ou d’amenuiser l’intervalle des Trente Glorieuses. Plusieurs graphiques montrent la rupture qui intervient en 1974, et comment les politiques monétaristes initiées en 1976 par Raymond Barre et redéployées ensuite par le 2° gouvernement socialiste vont conduire, en plus d’un chômage massif, de la montée des inégalités et de la violence sociale, à une catastrophe …monétaire.

1201.La dette publique:ATTAC Rhône

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s