Ordres de grandeurs économiques …

Les sociétés du CAC 40 ont distribué 37 milliards d’euros de dividendes (1). Pendant ce temps, le Fonds de Soutien de la zone euro, FESF, « réussit » à prélever … 3 milliards d’euros pour venir en aide à … l’Irlande et au Portugal (2).

L’objectif de la TVA « sociale » ou TVA « anti-délocalistation serait d’augmenter la compétitivité des entreprises en abaissant le coût du travail en France. D’un côté, ce travail qui est, malgré ou … grâce aux 35 heures, l’un des plus productifs au monde, a un coût équivalent à celui du travail dans le « modèle » allemand. De l’autre, ce coût est très supérieur à celui de la Chine où le salaire minimum vient d’être porté à … 1260 yuans (155 €) par mois à Pékin et à 1500 yuans (185 €) à Shenzen ! De ce côté, il est vrai qu’il y a du boulot pour se mettre d’équerre !

Quid bien sûr du niveau de la consommation ou de la demande. Les politiques qui depuis plus de 30 ans visent à favoriser l’offre, ont eu pour résultat un échec socio-économique sans précédent. Elles ne sont que le masque pseudo-sicentifique d’une redistribution de la richesse au profit des possédants. Comme l’écrit Christiane Marty, « la part, dans la valeur ajoutée, des dividendes nets versés aux actionnaires est passée de moins de 3% à plus de 8% en vingt-cinq ans, pendant que la part des salaires reculait de 8 points. Si un coût doit baisser, c’est bien celui du capital. »

1. Le Monde, 05.01.2012

2. Le Monde, 05.01.2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s