Pour les longues soirées d’hiver, à écouter …

France-Culture renouvelle l’expérience des années précédentes avec une série d’entretiens autour du thème La Crise et Nous.  » Lors de précédents entretiens, nous avions cherché à discerner les contours de la crise. Par cette nouvelle série, on tentera, toujours en compagnie d’intellectuels, d’ausculter les symptômes de l’événement « crise » dans l’existence concrète des individus. Car plus la crise est globale, plus elle doit laisser de traces dans l’intimité de nos personnes.
L’absence de projet collectif désoriente chaque particulier.
Quelles conséquences la crise produit-elle sur notre façon de vivre, de travailler, d’aimer ou de penser ? Change-t-elle quelque chose à notre manière d’être au monde et d’envisager l’avenir ?
Voilà quelques-uns des thèmes que nous voudrions aborder dans les deux dernières semaines de décembre lors d’interviews d’une dizaine de minutes en prolongement du journal de 12H30. Une version « bonus » sera enregistrée pour cette page et la discussion se poursuivra par un forum. »

Premier entretien, aujourd’hui : Nicolas Frize, compositeur

Pour la semaine qui vient, sont prévus : 20.12 : Bernard Stiegler, philosophe. 21.12 : Marie-José Mondzain, philosophe. 22.12 : Maurizio Lazzarato, sociologue. 23.12 : Christophe Dejours, psychiatre.

La semaine prochaine : Sidi Mohamed Barkat, Sophie Wahnich, Dany-Robert Dufour, François Richard et Christiane Vollaire

……………………………

On pourra également écouter :

Vivre et penser dans la dignité  – Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, 16.12.2011 – Entretien avec Roland Gori, psychanalyste et l’un des initiateurs de l’Appel des Appels et Alain Caillé, directeur de la revue MAUSS

Politique nucléaire : la France a-t-elle les moyens de ses ambitions ? – Du Grain à Moudre, 19.12.2012. Avec Bernard Laponche, physicien nucléaire et politologue, Bernard Bigot, administrateur Général du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et vice-président du Conseil de Surveillance d’AREVA, Marc Chevallier, journaliste économique à Alternatives Economiques

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s